Welcome to Delicate template
Header
Just another WordPress site
Header

Actualites

Août 2016 – Septembre 2017 : Un an déjà

 

L’incendie d’Août 2016 avait laissé notre structure d’hébergement en ruine…

 

 

 

 

Au cours des mois, la reconstruction a progressé…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Septembre 2017 – Fin du gros œuvre:

 

 

 

 

 

 

 

 


Voici un montage vidéo, brillament construit par  l’une de nos résidentes, pour vous faire partager un peu du quotidien (depuis 10 mois) des 26 résidents victimes de l’incendie; les travaux de reconstruction de notre structure sinistrée commencent enfin donc le moral de l’équipe est meilleur.
Bien à vous.

Jean-Paul Bruneau

 

 

——————————————————————————————————————————————————————————–

Ci-dessous, retrouvez la video d’un entretien avec notre président fondateur, Monsieur Jean Paul Bruneau, retracant et expliquantson parcours, ainsi que la naissance et les actions de l’association EDVO.

 

 

 

———————————————————————————————————————————————-

vivrefm_banindex

Voci des témoignages recueillis sur la radio « Vivre FM », en provenance de l’association « Narcotiques Anonymes ». Narcotiques anonymes est une association composée d’hommes et de femmes pour qui la drogue était devenue un problème majeur. Les adhérents sont des dépendants en rétablissement. Ils se réunissent régulièrement pour s’entraider à rester abstinents. Une dizaine de réunions a lieu chaque jour rien qu’à Paris. Cette association est présente à travers le monde dans 129 pays.

Vous pouvez consulter le lien ICI

 

———————————————————————-

Voici la présentation récemment éditée de la conférence ICAAD sur les addictions, qui se déroulera le 14 Mars prochain, à laquelle notre président fondateur, Monsieur Jean-Paul Bruneau a déjà participé.

Lien de téléchargement:

ICCAD

 

 

 

 

————————————————————————————————————————————————–

 

 

logoEDVO.JPEG

 

Notre président, Monsieur Jean Paul Bruneau, a été interviewé début Février par le magasine « Le Parisien », afin de présenter notre Association EDVO ainsi que ses actions auprès des personnes victimes d’addictions.

Vous pouvez consulter l’intégralité de l’entretien en cliquant ICI

 

————————————————————————————————————————————-

 

 

16142563_10209610979169558_6577854430987314346_n

 

 

Samedi 18 Février 2017 de 10h à 18h, l’Association EDVO vous invite à sa grande braderie « à prix cassés » à l’annexe de la salle des fêtes de Montmagny 95360, au centre ville.

Vêtements neufs  de grande qualité et d’occasion (femme, homme, enfant, bébé),  chaussures, chaussons, jouets, jeux, puériculture, ustensiles ménagers, objets de décoration, linge de maison, plaids, etc…etc…

En venant acheter à tout petit prix , vous nous aiderez  à reconstruire notre structure,  victime d’un incendie fin août 2016.

Nous vous attendons nombreux avec vos proches.

L’Equipe d’EDVO.  Tél.0134286450

 

——————————————————————————————————————————————

ela4akjd

 

index

 

GRANDE SOIREE EDVO LE SAMEDI 11 FEVRIER 2017

 

Bonjour, nous espérons vivement vous voir à notre soirée de soutien à EDVO et il vous reste une semaine pour réserver.
Vous trouverez en pièces jointes  l’invitation à notre grande soirée du 11 Février.Venez avec tous vos amis ; je vous promets une agréable soirée avec une importante implication de nos 35 résidents et bon nombre de nos ex résidents, qui excellent comme artistes, cuisiniers, pâtissiers… Au menu: spécial coktail d’accueil – entrée aux saveurs de terroirs – plat principal au choix : jeune sanglier aux épices – pavé de saumon – poulet aux champignons sauce normande, ensuite salade, fromages et enfin les délicieux gâteaux de notre maître pâtisser chocolatier confiseur Stéphane Dozier (www.stephanedozier.fr), café. ( champagne et vins payants à la demande).
Merci pour l’expression de votre ressenti au contact de mes pensionnaires. Ils seront ravi de vous revoir aussi. Laurent fait partie des cuisiniers de la soirée.
Bien amicalement.
Jean-Paul BRUNEAU
Président fondateur d’EDVO

 

 

———————————————————————————————–

Nous tenons à présenter tous nos sincères remerciements aux membres du Lion’s Club de Luzarches/Chaumontel qui ont généreusement fait don d’un chèque de 700 € au profit d’EDVO lors de la soirée en date du Jeudi 26 Décembre 2016 .

20170126_215810

20170126_215754

 

 

 

—————————————————————————————————————————————————-

Voici l’introduction d’un article paru dans le quotidien Ouest-France (Nord Mayenne), offrant le témoignage de deux de nos résidents accompagnés de notre chargé de prévention, Vincent Fiatte, lors d’une récente prévention dans cette région.

Pour voir l’article, cliquez ici

Accédez au site Ouest-France ici

 

——————————————————————————————————————————

L’atelier de Stéphane Dozier

index

Avec notre accompagnement au démarrage de sa nouvelle vie, Stéphane est devenu un bel exemple de réinsertion pour EDVO ; aujourd’hui il excelle dans son domaine de compétence tout en aidant ceux qui le côtoient. Son dynamisme et sa générosité font de lui un des meilleurs coach formateur pâtissier.
Il contribue à la réussite de notre grande soirée du 11 Février en nous offrant ses plus belles et savoureuses pâtisseries.
Je vous recommandes de faire appel à ses talents.
JPB

 

————————————————————————————————————————-

 Voici quelques nouvelles d’EDVO au 10 novembre 2016.

Déjà deux mois et demi depuis l’incendie.  La reconstruction s’organise lentement, « trop lentement pour  le moral de l’équipe », mais les démarches se font au gré des échanges et réunions en concertation avec l’expert MMA, l’assureur MMA, l’architecte et le cabinet de contrôle. Depuis septembre, notre structure neuve de  9 places,  épargnée par l’incendie, est remise en service  après travaux de sécurisation et d’alimentation électrique. Cette partie de l’établissement est devenue le point de rassemblement principal pour l’équipe et les résidents en attendant mieux.
Nos autres activités se poursuivent presque normalement,  sur nos 6 appartements de Paris et du Val d’Oise , sur nos 2 épiceries  sociales à Epinay sur Seine et Groslay, sur nos missions nationales de préventions en milieux scolaires, sur le groupe « écoute Parents », sur les collectes alimentaires pour nos résidents et les épiceries, sur nos actions partenariales.
Le permis de réhabilitation de la structure sinistrée va être déposé la semaine prochaine «  je l’espère » ; donc les entreprises vont pouvoir être consultées et missionnées dans le délai des deux mois qui viennent.  L’évacuation des débris et des démolitions devrait se  terminer ce mois ci.
Les deux  extrémités de la structure sont  nettement moins endommagées que la partie centrale, en conséquence,  nous allons pouvoir réintégrer en décembre  4 bureaux du rez de chaussée.  L’arrêté d’interdiction d’accès au site, après travaux de sécurisation,   nous autorise à réhabiliter cette première partie. Nous espérons poursuivre ces travaux  sur une seconde tranche pour reprendre le fonctionnement de 7 places d’hébergement vers mars  2017 ; pour le reste il faut compter huit mois de travaux.
Dans l’attente, nous avons assuré le suivi et logé nos  26 pensionnaires  dans un hôtel à Cergy Pontoise   jusqu’en Octobre et nous avons enfin pu faire des locations de grands appartements dans le secteur privé pour rapprocher tous nos résidents sur Montmagny et Deuil la Barre. L’accompagnement thérapeutique et social de nos résidents est donc plus aisé pour nos salariés qui occupent des locaux mis à notre disposition par la Municipalité de Montmagny.
Les dons en mobilier et électroménager nous permettent d’équiper ces nouveaux logements et nous nous organisons pour rendre la situation la plus confortable possible  pour nos pensionnaires en rétablissement et nous reprenons les admissions des sortants de cure et poste cure. Par ailleurs, le programme initial de développement  d’EDVO est respecté ; par conséquent, la Maison Relais de 35 logements, en construction face à notre structure principale, va nous être confiée en gestion à partir du 7 décembre. Nous allons accueillir début Janvier,  37 personnes en grande difficulté répondant aux critères d’admission de cette nouvelle structure.
Nous sommes en pleines démarches de recrutement  pour constituer l’équipe de salariés qui va suivre ce public et pour préparer l’ameublement des 35 appartements et parties communes de cet établissement.
Comme vous pouvez l’imaginer, beaucoup de travail pour le bénévole que je suis, mais avec l’importante aide de mon équipe j’ai confiance en l’avenir. Depuis le sinistre,  notre assureur nous garantit une reconstruction de la structure à l’identique. Pour la perte du contenu des chambres et des parties communes, nous aurons plus de difficultés et les dons seront les bienvenus, surtout pour nos résidents qui pour certains, ont tout perdu.
Merci de votre soutien dans cette période compliquée, merci à ceux et celles qui nous ont fait des dons ; les besoins en vêtements ont été largement comblés et  ce sont les matelas en 90cm, couettes et oreillers  qui manquent encore et les moyens financiers, ainsi que des ordinateurs pour recréer notre atelier informatique entre autre.
A bientôt pour vous informer de l’évolution de notre situation ; nous allons mettre sur notre site www.edvo-addictions.fr quelques photos pour vous faire partager les changements au fur et à mesure des travaux.
Voici quelques dates à retenir pour venir nous soutenir :
-Le  samedi  3 décembre , journée brocante organisée par nos bénévoles au Pôle social d’Epinay sur Seine 1 Rue de l’Abbé Pierre, au profit d’EDVO.
-Le Vendredi 16 Décembre de 16h à 22h, le samedi 17 décembre de 11h à 22h, le dimanche 18 décembre de 11h à 18h, nous tenons un stand  de vente au profit d’EDVO, au marché de noël sur le parvis de la salle des fêtes à Montmagny.
-Deux autres manifestations sont prévues en février et nous vous en informerons prochainement.
A Bientôt.
Jean-Paul Bruneau
Président fondateur d’EDVO

 

————————————————————————————————————————

logoEDVO.JPEG

 

Collecte nationale de la Banque Alimentaire

 

Nous vous rappelons que, comme chaque année, EDVO participe à la Collecte nationale de la Banque Alimentaire, qui nous permet de récolter de denrées alimentaires pour notre structure et nos épiceries sociales. Cette année EDVO a besoin plus que jamais de votre aide dans cette période difficile.

Cette collecte aura lieu le vendredi 25 et le samedi 26 novembre 2016.  N’hésitez pas à contacter Sophie au secrétariat au 01.34.28.64.50 pour lui donner vos disponibilités.

Vous pouvez également nous laisser un message de confirmation de votre participation ici

Nous comptons vraiment sur vous. Un grand merci d’avance.

 

 

————————————————————————————————————————

Aujourd’hui, 20 Octobre 2016, nous vous postons des clichés des locaux de l’EDVO, en plein nettoyage après l’incendie domestique du 28 Août 2016. Nous ne manquerons pas de vous transmettre les images de l’avancée des remises en états de notre  structure.

20161020_13362520161020_13473620161020_133650copie-de-20161014_130259

 

 

Vous pouvez également visionner une vidéo témoignant du sinistre  subie par l’association en cliquant ici

———————————————————————————————————————————–

 

Voici quelques images qui témoignent de l’étendue des dégâts provoqués par l’incendie survenu dans la soirée du 28 Août 2016 dans les locaux EDVO :

20160901_09085020160901_090827r20160901_11082620160901_102507

 

 

 

 

 

——————————————————————————————————————————–

logoEDVO.JPEG

 

 

IMPORTANT!!!!

Suite à un incendie domestique survenu le dimanche 28 Aout 2016, les locaux de EDVO situés au 4, rue Galiéni, 95360 Montmagny sont fermés pour cause de travaux et remise aux normes.

EDVO demeure toujours en activité, vous pouvez donc toujours nous contacter au 01 34 28 64 50 si besoin, du lundi au vendredi de 9h30 à 17h, ou par mail: edvo.addictions@gmail.com

Merci de votre compréhension

L’équipe EDVO

 

—————————————————————————-

 

 

?????????????????????????????????????????????????????????????????

 

 

 

image3image1

 

 

 

 

 

C’est avec une grande effervescence et beaucoup de joie que l’ensemble de nos pensionnaires ont pu savourer la journée du 15 Aout sur les bords de mer du Touquet, en compagnie de nos membres encadrants; soleil, sable fin, activites sportives, réunions sauvages et farniente étaient au programme.

(Les images prochainement)

————————————————————————————————————————-

Voici deux nouveaux articles, le premier étant issu d’un article paru dans le Parisien sur les réunions de dépendants, le suivant étant une présentation par Mr Bruneau Jean-Paul de l’EDVO et ses objectifs;

Article du Parisien relatif aux réunions:

Article presse

Présentation de l’EDVO par Mr Bruneau Jean-Paul:

Entretien J P Bruneau

 

—————————————————————————————————————————

En ce Mardi 5 Août 2016, nous sommes bien attristés de vous annoncer la disparition de Thierry, l’un des membres fondateurs de l’association Stop Chut.

Commentaire de Mr BRUNEAU Jean-Paul, notre président fondateur:

Thierry était venu avec Gérard durant une journée à EDVO pour nos échanges entre associations et Jean-Pierre est allé représenter EDVO lors de leur colloque européen à Lyon; notre partenariat est mis en évidence sur leur site; nous avons une vision commune sur la prévention et le projet d’échanges européens s’est construit avec la participation de Thierry; son cancer est allé très vite mais Gérard, avec le soutien de l’équipe de l’Association « Fenêtre » et « stop chut« , va poursuivre son œuvre d’hébergement des plus démunis et l’action de prévention.
Je vous invite à partager une pensée pour Thierry et pour ses amis  Gérard, Frédéric et Céline.
Bien à vous
Jean-Paul Bruneau

Vous pouvez visiter le site de l’association « Stop Chut » à l’adresse suivante:

http://www.stopchut.com/

 

 

————————————————————————————————————————–

Nous avons eu l’honneur de recevoir le mercredi 29 Juin dernier de Mme Florence Brunet, représentante de la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale); pour cette occasion, une magnifique pièce montée fût réalisée par l’un de nos pensionnaires, chef pâtissier de son état; encore une occasion de mettre en valeur les multiples talents abrités par l’association EDVO.

IMG_2690

 

 

 

 

———————————————————————————————————————

En ce mois de Juin 2016, nous avons débuté la saison avec une excellente nouvelle; en effet, à l’initiative de Mme DERYCKE Charlotte qui a porté le projet à son terme, aidé de Mme Maude Leclerq, l’association EDVO s’est vu attribué le prix  »première chance », avec mention  »coup de cœur », décerné par la Fondation L’ORÉAL. L’ensemble de l’équipe EDVO tiens à remercier chaleureusement la Fondation L’ORÉAL pour son soutien.

Le Prix Première Chance de la Fondation L’ORÉAL récompense 10 porteurs de projets, qui souhaitent proposer une médiation de socio-esthétique au sein de leur structure.

Vous pouvez vous rendre sur le site de la Fondation L’ORÉAL en cliquant ici et ici

image2   Fondation L'Oréalimage1

 

 

 

 

 

 

 

————————————————————————————————————————

Nous avons eu le plaisir de recevoir Rémy RAULT, l’un de nos anciens pensionnaires, devenu un artiste reconnu pour ses œuvres magnifiques et visionnaires. A l’issue de cette très agréable visite, Rémy RAULT nous a fait l’immense honneur de nous faire don de l’une de ses dernières peintures, qui trône à présent au mur de nos locaux, et dont nous sommes très fier.

EPSON MFP imageIMG_1310

 

 

 

 

 

 

 

————————————————————————————————————————-

Voici en ce début Juin, l’affiche du premier diner dansant organisé par l’association « MERCI LA VIE », crée par l’un de nos anciens résidents; cette structure œuvre dans les mêmes domaines que l’EDVO: aider les dépendants aux produits modifiant le comportement; venez nombreux!

Sans titre

 

 

 

 

 

 

 

 

———————————————————————————————————————————————

20160515_003629

 

 

20160515_003508

20160511_205825

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’association EDVO est riche de personnalités et de talents de tous horizons; pour preuve, voici les affiches d’illustrations du nouveau spectacle musical crée par Mr Darde Sylvain, pensionnaire au sain de notre structure, dont le talent est fort prometteur.

Les représentations ont lieu chaque 2ème et 4ème mercredi du mois (participation libre) au « BAB-ILO Piano Bar, 9, Rue du Baigneur, 75018 PARIS (Métro Jules Joffrin, ligne 12);

 

Venez nombreux!!!!

 

————————————————————————————————————————

Toujours dans la catégorie talents, un ancien penssionnaire de notre strcuture EDVO, Patrick Wolff, qui expose ses oeuvres magnifiques lors de son exposition qui aura lieu du 12 Mai au 3 Septembre 2016 au 7 place Charles Dullin, 75018 Paris (quartier Montmartre).

20160511_213003

 

———————————————————————————————————————

logoEDVO.JPEG

 

ASSEMBLEE GENERALE 2016

 

Lundi soir, à 19h30, s’est tenue notre Assemblée Générale 2016 pour l’exercice 2015; nous tenions à exprimer nos plus sincères remerciements à toutes les personnes qui ont eu la gentillesse de répondre présent à cet évènement majeur dans la vie de notre association.

De courts mais poignants témoignages d’anciens et actuels pensionnaires de l’EDVO sont également venus enrichir cette soirée;  merci également aux salariés, bénévoles et aux pensionnaires de l’EDVO pour tous leurs efforts fournis afin que cette assemblée se déroule dans les meilleurs conditions.

Merci encore à tous, et à l’année prochaine, pour notre assemblée 2017.

 

20160425_213335

 

 

 

20160425_213312

 

 

 

 

 

———————————————————————————————————————-

 

chat en poche 2 avril 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’EDVO vous propose une soirée théâtre organisée par les Lions Clubs de la région Val d’Oise, pour assister à la pièce « Chat en Poche », jouée par l’excellente troupe théâtrale L’AAB, qui aura lieu le samedi 2 Avril 2016 à 20H00, au théâtre Sylvia Monfort -12 Rue Pasteur, à Saint Brice sous Forêt.

La participation est de 22 euros par personnes, et vous permettra de passer un agréable moment, tout en effectuant une bonne action, car les recettes de cette soirée seront reversées au profit d’associations caritatives, dont notamment l’EDVO.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter notre service administratif du lundi au vendredi de 10H00 à 15H00, au 0134286450.

 

———————————————————————————————————————

Voici en ce début d’année 2016, deux nouveaux articles sur la consommation de cannabis et les produits psychotropes:

Cannabis

CONTRE LES DROGUES

 

 

 

————————————————————————————————————————

images

 

Monsieur Jean Paul Bruneau, Président-Fondateur de l’Association Nationale EDVO ainsi que toute son équipe vous présentent leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année 2016.

 

————————————————————————————————————————

 Eloge à l’exposition de Rémy Rault

 

EPSON MFP image

 

——————————————————————————————–

COLLECTE NATIONALE DE LA BANQUE ALIMENTAIRE DE FRANCE

 

Comme chaque année nous participons à la collecte nationale de la Banque Alimentaire Paris Ile de France (du 27 et 28 novembre prochain) afin de récolter des denrées alimentaires pour nos bénéficiaires.  Plus que jamais, nous avons besoin de toutes les bonnes volontés pour venir nous aider.  Vous pouvez contacter Sophie au secrétariat (01.34.28.64.50)

6a00d83492430e69e2017ee5872dff970d-800wi——————————————————————————————————————————————

Exposition de peintures d’un ancien résident à Paris

Rémy RAULT a fait l’école des beaux arts quand il était à EDVO; il est devenu un artiste reconnu en Indonésie où il est allé vivre depuis de nombreuses années; il revient à Paris pour une expo et viendra nous remettre un  tableau à EDVO bientôt.

J’irai à son expo et vous invite tous à lui rendre visite sur son expo.voir pièce jointe.
Bien à vous
Jean-Paul Bruneau

Pour voir et télécharger l’affiche officielle de l’exposition, cliquez ici

———————————————————————————————————–

Journée d’inauguration de la nouvelle structure d’accueil EDVO

 

 

cropped-logo-EDVO1.png

 

Toute l’équipe de l’association EDVO tient à remercier toutes les personnes présentes lors de ce grand jour; cette manifestation fût une grande réussite, grâce au généreux concours de tous; nous tenons à remercier tout particulièrement Monsieur le Maire de Montmagny, Monsieur le Député du Val d’Oise ainsi que Monsieur le sous-Préfet du Val d’Oise, pour nous avoir fait l’honneur de leurs présences à cet évènement.

 

IMG_7555IMG_7579

 

Merci également à nos partenaires, qui ont permis l’aboutissement de ce projet, ainsi qu’aux membres du personnel, bénévoles et résidents de l’EDVO, pour leur investissement.

Vous pouvez retrouver les moments forts de cette fabuleuse journée en cliquant sur les liens ci-dessous:

Cette grande et belle inauguration débuta sous les meilleurs hospices, grâce au discours de bienvenue de Monsieur Jean Paul BRUNEAU ,  Président fondateur de l’EDVO, ainsi que ceux de Monsieur le Maire de Montmagny, de Monsieur le Député du Val d’Oise et Monsieur le sous Préfet de Sarcelles :

 

Début de journée

discours

 

 

Discours de l’inauguration EDVO

Compliments de Monsieur le sous-préfet de Sarcelles, Monsieur le député du Val d’Oise, ainsi que de Monsieur le Maire de Montmagny

 

Découpage du raban d’inauguration:

 

IMG_7509

 

Visites des locaux par nos visiteurs et administrés…

IMG_7547image de 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

chambre2chambre1

 

 

Vous pouvez retrouver la retranscription écrite du discours de bienvenue de notre président fondateur, Mr Jean Paul Bruneau, en cliquant ici;

Retrouvez également les retranscriptions des compliments très appréciés de Mr le Sous-préfet de Sarcelles,  Mr le Député du Val d’Oise et Mr le maire de Montmagny en cliquant ici

Vidéos et images de l’ambiance de cette journée, ainsi que des lieux, apprêtés pour cette occasion:

foule

Beaucoup de personnes ont répondu présent…

Quel succès!

Un œil sur les invités, et les lieux…

Photo de Mr Jean Paul Bruneau et Mme Berlandier

 

 

Témoignages

 

Des sessions de témoignages très intéressants et souvent poignants  étaient également inclus dans le programme de cette journée; moments privilégiés que nous ont offert nos résidents, permettant notamment de sensibiliser le public aux problèmes et conséquences des addictions:

temoignages-1024x614

 Vous pouvez écouter ou télécharger les messages audios de ces témoignages en cliquant sur les liens ci-dessous

(pour ce faire, cliquez ensuite sur l’icône central en haut de la page de lecture, puis choisissez « ouvrir » ou « enregistrer le fichier » :

premier témoignage

second témoignage

troisième témoignage

quatrième et cinquième témoignage

 

 

 

 

 Un peu de musique…

 

La journée d’inauguration EDVO fût également agrémentée par d’agréables pauses musicales, fruits de l’excellent  travail de nos chers résidents, et l’occasion de découvrir de nouveaux talents:

 

rap poétique

Quelques accords de guitare…

balade

musiquemusique2

 

 

 

 

 

 

Et voici, pour le final, les vidéos et photos de groupes, qui se sont elles aussi, déroulées dans une ambiance des plus agréables:

Vidéos:

Photo de groupe

Photo de groupe n°2

Photo de groupe n°3

photo de groupe n°4

Photos:

Photo de groupe n°5

Photo de groupe n°6

 

En rétrospective, quelques images des préparatifs de ce grand événement:

prepa2prepa1

 

Ci-dessous, une vidéo récapitulative de la journée d’inauguration faite par les soins de Mr Sburlea  est disponible:

Vidéo récapitulative

 

Nous tenons une nouvelle fois à remercier tous nos invités pour leur présence lors de cette inauguration qui représente un moment significatif dans l’évolution de l’association EDVO.

Merci à Monsieur Romanelli Stéphane, résident à l’EDVO, qui a gérer avec succès l’ensemble de la décoration florale pour cette grande événement. (pour tous renseignements: stephaneromanelli@hotmail.fr).

Merci à Monsieur Léger Michel, qui a apporté une forte contribution technique à la création de ce support.

Merci également à Mr Sburlea Stephan pour son apport technique; si vous désirez acquérir divers supports souvenirs de cette journée (photographie, poster, etc.), vous pouvez contacter Mr Sburlea à l’adresse mail suivante:

stephan.sburlea@free.fr

 

 

 

 

——————————————————————————————————————–

 

 

 

Agrandissement de 9 places supplémentaires

Photos de l’évolution des travaux ci-dessous

Transformation d’un hangar de 127 m2 environ

Ce hangar se situe sur notre propriété de Montmagny et cette transformation permettra de réaliser l’extension de notre hôtel social.

Le chantier est en cours depuis ce début avril 2015 avec livraison prévue pour fin juillet 2015.

Cette unité complémentaire comportera
  • 3 studios autonomes de 2 places,
  • 1 studio autonome de 3 places,
  • un espace commun cuisine salle à manger,
  • une nouvelle salle de réunion, en remplacement de la salle de groupe existant actuellement dans l’hôtel social, qui sera transformée en chambre double pour handicapé, en cas de besoin.

Bénéficiaires du projet (typologie et nombre) 

Nous pourrons accueillir notre public habituel, dans ces nouvelles places, séparées de l’hôtel social. Ces 9 places ne rentrent pas dans le dispositif d’agrément ALT (Allocation Logement Temporaire) et les occupants pourront bénéficier des APL (Aide Personnalisée au Logement).

La salle de thérapie actuelle peut être transformée, à tout moment suivant la demande, en chambre double pour handicapés.

Mise en place et plan de financement du projet

Ce projet bénéficie des aides financières des Fondations BTP +, Vinci Pour la Cité et du don de Monsieur BOISSIER Magasin « U » Le Bourget. Nous avons contracté un emprunt sur 20 ans de 222 000 € auprès de la Caisse des Dépôts IDF, emprunt garanti par la commune de Montmagny, partenaire d’EDVO, garant également de notre précédent emprunt pour la réalisation de notre hôtel social.

 photos de l’évolution du chantier:

 

Intérieurs:  

12 mai2015

12 mai2015

18 mai 2015

18 mai 2015

yyy

20 Mai

 

 

 

 

 

 

 

 

Extérieurs:

 

Dalle Béton

Dalle Béton

4 mai 2015

4 mai 2015

 

 

 

 

 

 

 

12 mai 2015

12 mai 2015

 

 

 

 

 

20150803_100425

 

 

 

 

 

20150803_100352

aout 2015

20150803_100405

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20150907_103850[1]

1er Aout: arrivée du mobilier

20150907_103911[1]

2 Aout 2015: Rénovation du mobilier

 

 

 

 

———————————————————————————————————————–

 

 

 

 

 

Prévention-Addictions

prévention Enghein


affiche      Savoir prévenir les comportements addictogènes       

   Conférence -débat Prévention des Addictions –


La France, mauvaise élève de la lutte contre le cannabis 

entretien-avec-le-criminologue-xavier-raufer_illustration

par Xavier Raufer (Docteur en géopolitique et criminologue)

 

 

 



Salles de shoots

 

(article en construction)

 

 


 

Jean-Pierre goullé

Jean-Pierre goullé

 

  Nouvelles drogues illicites sur le marché Une inflation « galopante » !

Professeur Jean Pierre Goullé :Professeur de Toxicologie à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rouen.Chef de service de Toxicologie analytique au Centre Hospitalier du Havre, Expert auprès de la Cour de Cassation et Membre de l’Académie de Médecine et de l’Académie de Pharmacie.

Vice Président du CNPERT

 


 

Jean-Paul Tillement

Jean-Paul Tillement

 

 Jean-Paul tillement
 Editorial : Cannabinoïdes mortels, ça vous étonne ?

Professeur Jean Paul Tillement  professeur émérite de Pharmacologie,  de la Faculté de médecine de Paris XII, Membre de l’Académie de Médecine et de l’Académie de Pharmacie. Vice Président du CNPERTNous partageons la préoccupation de préserver non seulement nos enfants, nos adolescents et plus largement nos concitoyens des méfaits de la drogue.Malgré les efforts des pouvoirs publics, nos efforts et ceux de nombreuses associations le fléau se développe à la fois quantitativement et qualitativement.Le prix des drogues actuelles baisse, il s’en vend davantage tandis que de nouvelles substances sont chaque jour proposées aux candidats aux « paradis artificiels », enfer de la drogue.

 

Dr Wayne Hall   Atlantico sur les effets de la consommation à long terme du cannabis

 


 

 

Hôtelier solidaire- 3ième campagne de dons-Eté 2014

Troisième campagne de dons au profit des associations : cet été 2014, l’engagement continue pour votre hôtel CARLTON’S ! « Opération matelas », 1er partenariat avec Eqosphère : sommiers et matelas sont donnés par solidarité à deux hébergements sociaux d’Ile de France, Emmaüs 94 et Espoir Du Val d’Oise.CARLTON’S est heureux de faire bénéficier de ses équipements à l’occasion du changement et de l’agrandissement de ses literies dans les chambres.****

 

La santé pour tous

Dans le cadre du Contrat Local de Santé, l’Atelier Santé Ville et ses partenaires organisent un « Forum pour la santé de tous »,le mercredi 24 septembre 2014.L’objectif de ce forum est de faire la promotion des dispositifs et projets d’accès aux soins et à la prévention. Une vingtaine de stands seront  proposés avec des animations portant sur diverses thématiques santé : nutrition, addictions, santé des jeunes, accès aux soins, etc.
Programme Forum santé

 

 

 

 

 

Remerciements à l’AFOPI Docteur Jean-Louis Zadikan

Courrier remerciements d’un pensionnaire bénéficiaire

 

 

 

 

Consultation site : Cliquez sur la photo

 

 

 


 

Kate Barry
Afder

 

 

 

 


 

Editorial

by cnpert

 

C’est avec plaisir que nous ouvrons nos colonnes à l’association EDVO à l’occasion de la tenue de son assemblée générale.

Son  sigle rappelle parfaitement ses objectifs: Ecouter, Développer, Vivre libre, Orienter  les toxicomanes qui ont choisi de se soigner et de sortir de la spirale de la drogue.

Nos lecteurs connaissent déjà cette association avec laquelle nous avons un lien.

Nous voulons seulement rappeler qu’EDVO propose des solutions concrètes et efficaces et représente à nos yeux ce que doit être une véritable prise en charge des toxicomanies.

On ne peut que souhaiter que cet exemple soit repris à l’échelon national pour instaurer une véritable politique de santé (www.edvo-addictions.fr).

Jean-Paul Tillement

Cliquer sur le lien pour Consulter l’article : Shit, le bien nommé cannabis!

Cliquer sur le lien pour voir le documentaire: « c’est pas sorcier » Le cannabis.Fumer n’est pas jouer.

Cliquer sur le lien pour Consulter le Manifeste contre l’expérimentation de salles d’injections de drogues.

Cliquer sur le lien pour consulter les législations relatives à l’usage et à la détention de cannabis en Europe.
Législations usage et détention cannabis en Europe

Lettre envoyée à tous les Préfets de France par les Associations qui refusent la banalisation, la dépénalisation ou la légalisation du cannabis.
Cliquer ici pour lire la lettre

Auto évaluation de son addiction

Le déni est souvent un frein qui empêche d’identifier son problème de dépendance ; par conséquent, il est utile de s’interroger au moyen de ce questionnaire sur les premières conséquences de son comportement à risques et sur sa « demande » sous effet des produits psychoactifs.
Cliquer ici pour faire l’auto évaluation de son addiction vis à vis de l’alcool
Cliquer ici pour faire l’auto évaluation de son addiction vis à vis du cannabis
Cliquer ici pour faire l’auto évaluation de sa cyberdépendance
Cliquer ici pour faire le test : êtes-vous anxieux ou dépressif ?
utiliser ce document pour savoir si vous êtes concerné par la dépendance

La plus grande Communauté thérapeutique d’Europe… : Immersion à San Patrignano, le plus grand centre de désintoxication et de réhabilitation du monde, situé près de Bologne, en Italie. Ce centre, d’une capacité d’accueil de 2000 personnes et proposant depuis 1978 un programme gratuit sur une durée de quatre ans, peut se targuer d’un taux de réussite exceptionnel ; ici, l’on refuse de considérer l’addiction comme une maladie et l’on emprunte des voies autres que celles des thérapies classiques, sans drogue de substitution. Une année durant, ce film s’attache plus particulièrement au parcours de cinq pensionnaires, issus de pays différents. Ils évoquent leurs difficultés et leurs espoirs.
Voir ce film pour comprendre que : La meilleure drogue c’est la vie.

 

 

Notre Association est abritée sous égide de la fondation des Lions de France reconnue d’utilité publique. Cela nous d’offrir à nos donateurs et aux entreprises avec lesquelles nous organisons des sessions de prévention sur les addictions aux produits modifiant le comportement au titre du « Mécénat de Sécurité », des avantages fiscaux plus importants.

La réduction d’impôt pour les particuliers est de 66% (limitée à 20% des revenus imposables).

Pour les DONATIONS de biens meubles et immeubles, par acte notarié il y a une exonération des droits de mutation.

Pour les LEGS par testament dans les formes légales, exonération des droits de mutation par décès.

ISF 75% des dons sont déductibles de l’impôt ISF

La réduction d’impôt pour les entreprises est de 60% (limitée à 5‰ du CA HT)

 

Pour toute information www.lions-france.org/fondationlionsfrance
sondage Ifop sur les salles d’injection de drogue

cliquez ici pour lire comment échapper à une addiction

 

 

DON ASSOCLIC

 Notre partenariat avec ASSOCLIC nous a permis pour cette année 2014 de bénéficier du don de 29 ordinateurs, permettant d’équiper notre atelier informatique et nos bureaux de nouveaux appareils et d’aider les pensionnaires qui accèdent à l’autonomie dans les meilleures conditions.

 

Nouvelle publication sur DrogAddiction.com

Editorial de Jean Paul Tillemen

Nos lecteurs connaissent les associations avec lesquelles nous avons des liens et des échanges réguliers.

L’association Parents contre la drogue , présidée par Mr Lebigot nous signale un article qu’il a suscité, paru dans Valeurs actuelles du 16 Janvier 2013 sous la plume d’Arnaud Folch, intitulé: Drogue, l’apologie subventionnée (cliquez ici pour lire l’article)

Mr Jean-Paul Bruneau, Président de l’Association Nationale E.D.V.O. recommande une émission passée sur France 5 sur le grand centre de désintoxication et de réhabilitation de toxicomanes de San Patrignano en Italie. Cette émission est visible sur La-Chaine-Parlementaire )

C’est bien volontiers que nous proposons ces deux rendez-vous à nos lecteurs

e-diapason_promesse-faite_promesse-tenue_EDVO

Vous pouvez revoir l’émission à cette adresse : La-Chaine-Parlementaire

« Drogues 40 ans de prohibition…et après ? » publiée le 31/01/2011, rediffusée vendredi  29/12/2012 sur 27 mn, avec un reportage sur EDVO et deux témoignages de nos pensionnaires; « le tout m’a semblé soigneusement orienté…» mais voici mes commentaires « absents dans ce reportage »:

Ce qui n’est pas dit dans ce reportage et qui s’oppose à certains témoignages :

-le cannabis thérapeutique fumé ? :

-c’est ignorer le principe de précaution sous plusieurs aspects, à savoir, la fumée reste un important toxique pour les poumons (3 à 7 fois plus cancérogène que la fumée de tabac) ; le taux de THC (principe actif du cannabis) varie fortement d’une variété à l’autre surtout avec le cannabis transgénique cultivé en hydroponique ;  les cannabiculteurs et usagers, pour plus de 99%, n’en font pas un usage thérapeutique et sont surtout en recherche d’effets différents et plus forts que ceux du tabac. Le tabac stimule et ne modifie en rien les capacités motrices ou cognitives alors que le cannabis est une drogue lente qui ralentie les fonctions cognitives, modifie les comportements et les réflexes entre autres…

-on ne fait pas fumer de l’opium pour soigner ou soulager la douleur ; on extrait de l’opium certains principes actifs pour mettre à disposition des malades la morphine, la codéïne, la buprènorphine. On peut faire la même chose pour le cannabis et ça existe déjà sous forme de marinol et autres extraits pour un usage thérapeutique peu important et limité ; il y a des médicaments plus performants actuellement pour soigner les personnes atteintes de cancer ou du glaucome. Rien n’empèche les laboratoires de fabriquer des   extraits de cannabis au même titre qu’avec l’opium !

-pour réduire l’alcoolisme et le tabagisme, depuis ces dernières décennies, nous perdons  de plus en plus de liberté dans ce type de consommation ; par conséquent les cannabiculteurs et les usagers  « dit récréatifs » de cannabis ne peuvent espérer une libéralisation de l’usage de cette drogue;  les dealers n’iraient pas d’avantage  pointer au chômage et la concurrence avec des cannabinoïdes de synthèse   qui arrivent de plus en plus en Europe, impose de maintenir des limites pour contenir ce fléau.

-Les maladies du fumeur (de tabac ou/et de cannabis), première cause de maladies (cancers- accidents cardiovasculaires-insuffisance respiratoire…) et de mortalité en France (67 000 morts par an – 1 fumeur sur 2 meure de maladies liées à cette intoxication évitable), sont trop lourdes de conséquences pour banaliser cet usage de cannabis surtout auprès de nos jeunes.

-Chercher tous les prétextes à une dépénalisation n’apporte pas de solution; la Loi de 1970 a été modifiée plusieurs fois dans son application (voir nouveaux articles des Codes : Pénal, de Procédure Pénale, de la route, de la Santé Publique) , mais, appliquer une amende modique immédiate, pour l’usage uniquement, comme pour un défaut de ceinture de sécurité ou de casque, permettrait de mieux financer les soins et la prévention tout en gardant le sens éducatif de l’interdit nécessaire à notre vie en Société.

-plus les jeunes fument du cannabis, moins ils ont de capacité à réussir dans leurs études diplômantes  et moins ils ont de chances d’intégrer le monde du travail ; l’oisiveté, l’ennuie, le manque d’entrain pour l’effort, devient alors un bon prétexte pour consommer plus…

-Les consignes Gouvernementales et le pouvoir d’interprétation de la Loi dans son application réservé à tout Magistrat, permet de tenir compte des faits reprochés certes,  mais surtout, grâce au volet sanitaire de cette loi, il donne la possibilité d’échapper aux poursuites et à une condamnation en tenant compte de l’état physique, psychique, et de la personnalité de l’usager, pour favoriser les soins (obligation de soins) ou la prévention de la récidive (stage imposé).

-pour les toxicomanes les plus atteints (malades dépendants) qui persistent à s’injecter des produits illicites dangereux malgré l’offre gratuite de méthadone ou de subutex, ce sont les conséquences de cet usage de produits illicites qui les amènent  à rompre avec cette pratique à risques. Ils disposent largement de tout le nécessaire pour se shooter propre et les structures spécialisées de proximité (boutiques bas seuil- CAARUD-CSAPA-Bus Médecins du monde…) leur sont facilement accessibles. Alors, leur offrir un lieu « sécurisé » ou «sécurisant pour augmenter les doses», pour une continuité de shoot avec des produits illicites dangereux, ne sera-t-il pas générateur de nouveaux problèmes ? :

*Risque 36 fois plus important d’avoir une overdose dans une salle de shoot que dans le quartier alentour selon l’Association Drug Free Australia (voir article détaillé « Figaro du 23 oct. 2012» dans revue de presse, sur site edvo-addictions)

*concurrence et abondance de dealers à proximité des salles de shoot.

*en cas d’accident après ce shoot sécurisé, qui partage la responsabilité ; au regard de notre code de la santé publique et du code pénal ou du code la route, il y a complicité. La jurisprudence imposera bien des réformes et pour éviter toute discrimination entre toxicomanes, ne faudra t-il pas accorder des régimes de faveur en fonction des usages du produit de choix ?

*Alors que les restrictions budgétaires font que beaucoup de malades, non moins méritants, ne peuvent plus se soigner correctement car les médicaments sont moins bien remboursés, n’y a-t-il pas là un sujet de discrimination majeure?

*300 000 à 1 million d’Euros par salle à l’année pour ces créations ; ce budget accordé pour ces salles de shoot manquera cruellement pour créer des places d’hébergement et de réinsertion pour les toxicomanes qui sortent de cure et qui retrouvent inévitablement la rue malgré leur désir de rompre avec tout cet environnement d’usage des drogues. (avec  ce budget, je peux créer de nombreuses places d’hébergement et de réinsertion type EDVO avec son coût de journée à 25 euros par jour et par personne « voir reportage sur EDVO : La-Chaine-Parlementaire».

*Je suis à votre disposition pour aborder plus largement ce débat ; les nombreux ex-toxicomanes réinsérés que je côtois sont aussi des experts pour donner leur avis sur ces questions.

Jean-Paul Bruneau (président fondateur d’EDVO)

 

 

 

GROUPE ECOUTE : Parents et proches des victimes d’addiction venez en parler en groupes de paroles.

Association Nationale E.D.V.O.

 ECOUTE FAMILLES

« GROUPE DE PAROLE DE PERSONNES CONCERNEES PAR UNE ADDICTION »

 Parents,

ne restez pas seuls,

venez nous en parler,

 nous pouvons vous aider.

 La démarche

Nous sommes des parents, nous avons vécu le problème de la toxicomanie ou des autres addictions et nous voulons vous aider dans le respect de l’anonymat et de la confidentialité.
Le fonctionnement

  • Ecoute téléphonique (du lundi au vendredi de 9h à 17h).
  • Permanences du lundi au vendredi.
  • Groupes de paroles tous les quinze jours (le mercredi à 20h).

 

Les objectifs

  • Permettre aux proches de comprendre la dépendance ou toute autre addiction.
  • Partager vos difficultés et trouver dans l’écoute et l’entraide les moyens du changement souhaité.


Lieu de réunion :

4, Rue Gallieni à Montmagny (95360)            

 

Permanence au siège EDVO :

du Lundi au vendredi,  de 9h à 17h

Pour de plus amples informations, appelez le 01 34 28 64 50 ou

le 06 09 21 26 92.

 

 

Que nous apprennent les singes sur le cannabis?

Drogues : consommation des jeunes en hausse

Lire pour connaitre les dangers du Cannabis

Le cannabis perturbe durablement le cerveau

Dépénaliser le cannabis mais à quel prix  ?

La Drogue au Travail

Lire l’intégralité du rapport : SENAT et Organe International de Contrôle des Stupéfiants (OICS) oct 2012 concernant les salles de shoot.

Liens:

Retrouver le reportage de Vonews.fr en cliquant ici :

Exprimer-vous sur le Forum en cliquant ici :

Le cannabis thérapeutique, un leurre au service de la dépénalisation. Professeur Jean Costentin

Cliquer ici pour visiter le site: association-marilou.org en hommage à Marilou

Cliquer ici pour visiter le réseau: estime de soi ou « Re-SOI »

La Police nationale met les jeunes en garde contre un nouveau jeu dangereux

Lettre ouverte d’une fêtarde berlinoise..

CYBERPRESSE

L’Académie de médecine en guerre contre le cannabis

Soirée cartable, Neknomination, snapchatLes nouveaux jeux dangereux