Welcome to Delicate template

Andes

Association Nationale de
Développement des Epiceries Solidaires

Les épiceries sociales et solidaires se sont développées en France à la fin des années 1990. Elles ont d’abord été portées par des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), puis par des collectifs d’associations ou par des initiatives citoyennes.

En 1996, Guillaume Bapst, actuel directeur de l’A.N.D.E.S, crée, en parallèle à son poste de directeur de la gestion locative à l’Office public départemental HLM de la Nièvre, une épicerie solidaire à Nevers qui suscite rapidement un intérêt politique et médiatique.
Confronté à une demande croissante en matière de « conseil » pour ouvrir d’autres structures de ce type, il choisit de créer alors une association nationale afin d’accompagner la réalisation de nouveaux projets d’épiceries et rassembler ces structures au sein d’un réseau dynamique et innovant. Ce fut chose faite en avril 2000.

Site Officiel