Welcome to Delicate template
Just another WordPress site

B.A.P.I.F

La Banque Alimentaire

Les coordonnées de la BAPIF:
mail : bapif@bapif.fr :

En nous écrivant :  Banque Alimantaire de Paris et d’Île de France
15, avenue Jeanne d’Arc
94117 ARCUEIL Cedex

En nous téléphonant : 01 47 35 92 02
du lundi au jeudi, de 8h45 à 15h30
et le vendredi matin

Histoire
C’est à John van Hengel, bénévole dans une soupe populaire, que l’on doit la création de cette banque alimentaire. Apprenant que des commerces jetaient de la nourriture consommable en raison d’une péremption proche ou d’emballages endommagés, il persuada les commerçants de faire don de ces aliments à des fins humanitaires. Van Hengel parvint à collecter tellement de dons d’aliments que l’association dans laquelle il oeuvrait ne pouvait plus gérer toutes ces marchandises. Il décida alors de créer un entrepôt central pour stocker ces denrées et auprès duquel les autres associations humanitaires de Phoenix pourraient venir s’approvisionner gratuitement. Cette toute première banque alimentaire est toujours connue sous le nom de St. Mary’s Food Bank. Ce modèle fut implanté un peu partout aux USA.
En 1976, le gouvernement fédéral accorda une aide à la banque alimentaire créée par Van Hengel dans le but de lui permettre d’étendre le modèle à tout le pays. La même année, une réforme fiscale donna un coup de pouce décisif aux banques alimentaires en rendant plus avantageux les dons des entreprises. Depuis 1979, le mouvement américain des banques alimentaires est juridiquement constitué sous le nom de America’s Second Harvest.
L’apparition des banques alimentaires en Europe est plus tardive : sur le modèle américain, la première banque alimentaire ouvre en France en 1984, à Arcueil, à partir de la réunion de plusieurs associations caritatives.

Des banques se sont développées par la suite dans d’autres pays d’Europe. Toutes les fédérations nationales sont regroupées au sein de la Fédération européenne des banques alimentaires, qui fut créée en 1986. Aujourd’hui 21 pays adhérent à la Fédération Européenne des Banques Alimentaires et des projets existent pour 7 autres pays