Welcome to Delicate template
Header
Just another WordPress site
Header

Les missions de l’association

Ecouter, prévenir, soutenir, aider, faire réagir

En accueillant toutes les personnes et familles en difficulté face à un problème d’addiction. En intervenant dans les établissements scolaires ou de formations, auprès des parents et des équipes socio-éducatives, auprès de tout groupe demandeur et en conférence publique. En développant un partenariat avec les entreprises pour répondre aux obligations légales du dirigeant et sensibiliser le personnel aux risques liés à l’usage des produits modifiant le comportement. En formant les acteurs des relais de proximité. En partageant nos expériences avec les structures locales, départementales, régionales, nationales, voire internationales, afin d’élargir nos champs d’action sous forme d’affiliations ou de conventions.

Développer ses capacités à redevenir autonome et abstinent de produits psychotropes

Dans nos suivis ambulatoires qui aboutissent aux changements de comportements souhaités ou débouchent sur un processus de soins : sevrage, cure et prise en charge des pathologies annexes. Dans notre structure d’hébergement temporaire après cure (26 places à Montmagny + 4 appartements en Ile de France), notre méthode de prise en charge dite « Modèle Minnesota » permet à chaque résident de se reconstruire et de se responsabiliser au quotidien. Dans notre épicerie sociale réservée aux familles et aux personnes en difficulté, notre aide alimentaire, encadrée par un travailleur social, permet un retour progressif vers une autonomie durable.

Vivre libre sans drogues

Vivre son rétablissement psychologique, physique et sa réinsertion sociale, dans le cadre d’EDVO, choisi pour son particularisme (Modèle Minnesota), avant d’accéder à l’autonomie. Vivre une rechute comme « thérapeutique », sans perdre le bénéfice des acquis grâce à nos réadmissions. Vivre quand on est proche d’un dépendant (alcoolique, toxicomane,…), sans culpabiliser, sans codépendance, en participant tous les 15 jours à nos groupes « écoute parents », pour y trouver mieux-être et entraide.

Orienter toute personne en difficulté

Observer un temps de redynamisation dans nos ateliers (informatique, sport, mises en situation, …) pour retrouver aptitudes et comportements compatibles avec un nouveau choix de vie. Objectiver ses capacités de réinsertion après un bilan de compétence et une évaluation de son projet professionnel pour s’assurer une autonomie durable et sécuriser les partenaires qui nous aident en proposant appartements et emplois. Optimiser ses chances de rester abstinent avec notre soutien, en participant assidûment aux groupes d’entraide extérieurs (Narcotiques Anonymes, Alcooliques Anonymes, …) pour faire face aux moments difficiles de la vie.