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Prévention en milieu scolaire

 

 

 

Préventions sur les addictions

   Actions proposées par E.D.V.O. depuis + de 20 ans

  Pour les adolescents dans les collèges (5ème-4ème-3ème) et lycées (1ère – seconde)

Séance d’information préventive et de développement du sens critique avec débat + des témoignages sur les conséquences d’addiction ou de consommations abusives de produits psychoactifs. (2h00 par groupe de 2 classes)

(Pour les télécharger, cliquez sur le lien ci-dessous)

5 Programme sur les addictions scolaires a télécharger

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Exposé rapide avec supports audiovisuels sur la géopolitique des drogues et criminalité,  conséquences sur l’écologie, sur notre vie en société, sur la famille, sur l’équilibre et la santé ; les produits licites ou illicites dangereux pour la santé et évolution des consommations (chicha, binge drinking, usage festif, de fuite, de confort, de dopage) et banalisation, les nouvelles addictions,  les motivations d’expérimentation ….Incitation à poursuivre le débat ensuite avec les référents scolaires sur les sujets  évoqués, puis exposé interactif avec les élèves-permettre à un public jeune de se situer dans un environnement à risques,
-information sur l’ensemble des risques et sur les conduites addictives,
-aider l’adolescent à se responsabiliser sur le plan individuel et collectif face à l’offre,
-l’aider à construire un argumentaire favorable à l’affirmation de soit ou de sa différence dans un refus d’expérimentation ; attitude d’auto-défense par rapport à la pression du groupe pour rester l’acteur de ses choix,
-conseils pour gérer au mieux ses émotions, son mal être, ses difficultés relationnelles ; s’appuyer sur l’entraide, savoir demander de l’aide,
-citoyen à 13, à 16, à 18 ans et responsabilités, signification de la légalisation, dépénalisation. La mode et l’évolution des mœurs dans notre société dite de consommation, comment faire les bons choix,
-l’évolution des produits et des pratiques d’incitation à la consommation de produits psychotropes licites et illicites,-effet des produits psycho actifs sur le système nerveux central et conséquences de l’usage occasionnel, régulier, abusif des drogues.
-témoignage de deux ex polytoxicomanes, sur leurs convictions en début de  consommation, sur l’accoutumance et la dépendance avec les conséquences sur le plan personnel, familial et sur leur environnement,
-réponses aux questions (les enseignants sont invités à laisser les élèves seuls avec le ou les intervenants) et informations sur les possibilités d’aide,
-évaluation anonyme (questionnaire),
-remise d’une documentation émanant de la MILDT ou du CODES.

Pour les élèves de CM2

Pour les CM2, séance de 1h30, la cassette histoire de Pascal de 12 minutes est un film déclencheur que nous utilisons pour illustrer tous les propos tenus dans ce film et sensibiliser les enfants sur les comportements à risque à leur âge. Notre méthode  interactive et la participation des élèves est généralement très productive sur leur vécu dans ce domaine ; les situations à risques dont ils font état sont reprises par l’intervenant afin de les sensibiliser sur les conséquences repérables. Les sujets abordés : téléphone portable et jeux en réseau, cyber dépendance et harcèlement, internet, alcool-tabac-cannabis…).

Nous abordons aussi la notion du jeu avec l’interdit, la pression du groupe, le savoir dire non, la demande d’aide. La présence discrète  d’un enseignant en fond de salle que nous désignons en fin de séance comme adulte référant pour reparler du sujet ensuite nous semble très utile. De plus, à la demande de l’établissement, nous pouvons apporter, pour une meilleure mémorisation, le témoignage d’un ou deux de nos pensionnaires qui décrivent comment cela a commencé pour eux et leurs copains à leurs âges et comment cela a évolué avec les conséquences. Nous terminons avec un débat basé sur l’inventaire de leur capacité et possibilités de réaction pour éviter ces expérimentations à risques.

Le rôle des parents face à leurs enfants qui expérimentent des produits ou des comportements compulsifs de fuite de leur mal être (2h30)

Exposé avec supports visuels partant de la géopolitique des drogues, allant jusqu’aux conséquences de l’usage des produits psycho-actifs licites et illicites dangereux (45 minutes), suivi d’exposés/débat concernant les points suivants :

Informations sur les comportements à risques des adolescents, notamment, pour ceux les plus en difficulté avec leur émotions, sensibles et vulnérables face à l’usage des produits psycho actifs ou face à un comportement compulsif de fuite.
• Informations sur les troubles « repérables » motivant l’intervention Parent/Enseignant quand il y a usage de produit modifiant le comportement et les autres types d’addictions,
• Information sur les attitudes favorisant l’écoute et l’échange avec l’enfant ou l’adolescent en difficulté ; évaluation de situations avec les recadrages possibles en terme de limites,
• Entre autorité et médiation, comment se situer pour recréer du lien et donner du sens aux règles éducatives, surtout dans la trilogie Parent/Enseignant/Adolescent.
• Exemples d’initiatives d’entraides entre Parents, entre Parent et Enseignant, information sur les groupes de paroles Parents, sur les points écoute Parents/Adolescent,
• Témoignage d’un ou deux dépendants sur le début de consommation, sur la progression et les conséquences, sur les principales raisons de leurs conduites à risques, sur leurs attentes avant et après consommation dans le cadre familial et éducatif, sur les changements nécessaires pour évoluer dans leur nouveau choix de vie,
• Réponses aux questions et débat,
• Bibliographie et documentation complémentaire remises en fin d’intervention,
•       Informations sur les comportements à risques des adolescents, notamment, pour ceux les plus en difficulté avec leur émotions, sensibles et vulnérables face à l’usage des produits psycho actifs ou face à un comportement compulsif  de fuite.•       Informations sur les troubles « repérables » motivant l’intervention Parent/Enseignant quand il y a usage de produit modifiant le comportement et les autres types d’addictions,•       Information sur les attitudes favorisant l’écoute et l’échange avec l’enfant ou l’adolescent en difficulté ; évaluation de situations avec les recadrages possibles en terme de limites,•       Entre autorité et médiation, comment se situer pour recréer du lien et donner du sens aux règles éducatives, surtout dans la trilogie Parent/Enseignant/Adolescent.•       Exemples d’initiatives d’entraides entre Parents, entre Parent et Enseignant, information sur les groupes de paroles Parents, sur les points écoute Parents/Adolescent,•       Témoignage d’un ou deux dépendants sur le début de consommation, sur la progression et les conséquences, sur les principales raisons de leurs conduites à risques, sur leurs attentes avant et après consommation dans le cadre familial et éducatif,  sur les changements nécessaires pour  évoluer dans leur nouveau choix de vie,•       Réponses aux questions et débat,•       Bibliographie et documentation complémentaire remises en fin d’intervention,prévention collègeNous intervenons tous les ans auprès des élèves dans les établissements scolaires suivants :Jeanne d’Arc (Franconville 95), G. Eiffel (Varennes s/Seine 81), Blanche de Castille (Le Chesnay 78), St Jean (Verdun 55), St Vincent (Versailles 78), Jeanne d’Arc (Palaiseau 91), Collège du Luat (Piscop 95), ND de la Providence (Enghien les Bains 95), Collège ND de la Compassion (Pontoise 95), Rochefeuille (Mayenne 53), Notre Dame (La Flèche (72), Ste Anne (Sablé sur Sarthe 72), François Albert (Noeux les Mines 62), St Joseph (Boulogne 92), Ste Anne (Montesson 78), St Dominique (Mortefontaine 60), Jean Cocteau (Maisons Laffitte 78), Ste Marie (St Pierre les Nemours 77), G. Clémenceau (Champagne s/Seine 77), Blanche de Castille et François 1er (Fontainebleau 77), Service Jeunesse Mairie (Montmagny 95), Jeanne d’Arc (Melun 77), Vasco de Gama (Nemours 77), Notre Dame (Baugé 49), St François d’Assisse (Montigny le Bretonneux 78), Immaculée Conception-JB de la Salle et Ste Thérèse (Laval 53), Notre Dame et St Augustin (St Germain en Laye 78), Don Bosco (Mayenne 53), St Gabriel (Bagneux 92), Ste Clotilde (Paris 75), Jeanne d’Arc (Etampes 91), St Geneviève (Asnières 92), Notre Dame de Sion (Evry 91), L’Ardillère de Nézant (St Brice ss Forêt 95), Auguste Renoir (Limoge 87), , …


 

Pour la prévention sur les cyber-addictions :

Nous intervenons de préférence par groupe  deux classes,  sur 2 h en interactif avec les élèves, avec deux courts témoignages d’ex victimes d’addiction dans ce domaine,  pour faire réagir et répondre aux questions et en utilisant successivement des films déclencheurs de quelques minutes illustrant les abus ou les dangers de:

- la téléphonie mobile, l’abus d’écran, l’exploitation des réseau sociaux (facebook et autres, le harcèlement et les injures par réseaux, le droit à l’image, le happy-slapping, les poursuites judiciaires, la cyber-surveillance…),

- l’addiction aux jeux persistant permanents, aux jeux d’argent, aux jeux vidéo et les jeux dangereux, les effets sur le cerveau et les troubles du comportement.

-Conseils aux personnes concernées et aux parents dans le cadre éducatif + contacts utiles pour ce faire aider.

-Ont peut se dispenser des témoignages d’ex cyberdépendants  (en rétablissement à EDVO) car les films sont  suffisants pour illustrer les conduites à risques dans ce domaine.

-Choix des supports vidéo peut se faire avec vous pour l’animation des séances ;  donc  si possible, prévoir un temps de préparation avant interventions.

 Nous pouvons vous remettre ces supports vidéo sur une clé USB  pour les ateliers que peuvent animer vos éducateurs ensuite,  après une séance de formation par nos soins au préalable.

 

Point écoute Parents/Adolescents

Sur rendez-vous au siège de l’Association Nationale EDVO  4, rue Gallieni Montmagny (95360), garantissant anonymat, confidentialité, gratuité

• aide à l’auto évaluation de ce qui pose problèmes côté Parents, côté Adolescent et propositions de changement maîtrisable par chacun,
• recréer du lien avec l’entraide à l’échelle familiale,
• information sur les possibilités d’aide périphérique à la famille par soutien psychologique avec un professionnel,
• conseils pour devenir acteur de changement, comment poser l’acte régulateur quotidien, la gestion des émotions, savoir demander de l’aide,
• proposition d’entretiens successifs, évaluation des changements et conséquences.

Pour les victimes d’addiction : écoute, suivi ambulatoire, orientation sur les soins chez nos partenaires

Un thérapeute d’EDVO est spécialement affecté à ce service et offre une large palette de possibilités de prise en charge ou de suivi.Chaque demandeur étant un cas particulier, l’écoute et le suivi est fait par l’intervenant spécialisé dans ce domaine, contacté directement à EDVO ou sur son tél portable.

Formation

Avec des modules de 1 à 5 jours, nous formons tout intervenant dans le domaine de la prévention des conduites addictives, de l’écoute ou de la prise en charge de victimes d’addiction. (Contenu de ces modules de formation adaptable et transmis sur demande)

 

Prévention addictions en milieu scolaire        Cliquez pour  télécharger

 

LES INTERVENANTS :

 Jean-Paul BRUNEAU

       Formateur – Conférencier

Président fondateur de l’Association Nationale E.D.V.O., assurant le suivi de polytoxicomanes depuis 1987

Formateur anti-drogue Police Nationale, retraité

D.U. toxicomanie/dopage Faculté de Médecine d’Angers

D.U. Addictions et psychiatrie à l’Université Paris Diderot


                   Jean-Pierre DETEIX

                      Formateur – Conférencier

D.U. Alcoologie et autres toxicomanies – Faculté de médecine de Bobigny

Thérapeute chargé de l’accueil et du suivi

des demandeurs d’aides ou de soins

 


 Vincent FIATTE

Formateur – Conférencier

D.U. Addictologie Générale faculté de médecine Université Paris Sud